Actualités‎ > ‎

Cross: championnats du Haut-Rhin à Dolleren - article , photos et resultats

publié le 23 janv. 2010 à 06:31 par JF Bonnet   [ mis à jour : 24 janv. 2010 à 04:27 ]
Résultats et photos sur site du PCA --> ICI

Photos d'Eric Friser --> ICI

Articles dans l'Alsace --> ICI et LA.

Dernières Nouvelles D'alsace, Lundi 18 Janvier 2010
Athlétisme / Cross-country : championnats du Haut-Rhin à Dolleren

Samir Baala au train


Samir Baala mène la danse devant David Eckes (à g., futur 2e) et Badr Jabou, finalement 5e. (Photo DNA - Julien Kauffmann)

Samir Baala (Saint-Louis RC) a survolé les Départementaux de cross disputés hier à Dolleren. Il devance David Eckes (AC Huningue) et Fabien Brunner (PCA). Chez les dames, énième doublé des soeurs Kuster (PCA).

A vrai dire, on s'en doutait un peu. Sur la lancée de sa belle performance réussie le week-end précédent sur la Prom'Classic de Nice (30'11 sur 10km, record personnel), Samir Baala faisait figure de grand favori sur le parcours somme toute roulant de Dolleren.
 Et ça n'a pas traîné. Dès les premiers hectomètres, Baala prenait les devants, entraînant dans son sillage Eckes et Badr Jabou (Egma), principaux outsiders. Le trio ainsi constitué faisait une partie du chemin ensemble, avant que Baala ne fasse la différence dans la deuxième partie du long parcours.

Brunner : « C'est mon
premier podium en cross »

 « J'étais vraiment dans un bon jour, avouait Samir Baala. J'ai tout fait au train. Honnêtement, j'ai l'impression que j'aurais encore pu faire trois tours comme ça. C'est très satisfaisant. La forme est là et elle tient. »
 David Eckes tenait bon et finissait finalement à 40" du vainqueur. Moins de réussite pour Jabou qui craquait dans les derniers kilomètres pour se classer 5e. C'est donc le Colmarien Brunner revenu de l'arrière qui prenait la 3e place. « Je suis parti prudemment. Je les avais en point de mire et je n'ai fait que remonter. Comme derrière, j'avais Lucas (Schoenig, très bon 4e et meilleur espoir) qui me poussait, je n'avais pas trop le choix. C'est mon premier podium en cross », se félicitait Fabien Brunner.
 On notera encore la belle 6e place du coureur local Fabien Ziegler (Athlé Doller), mais déjà plus loin, à plus de deux minutes du vainqueur.
FÉMININES. - « On ne sait plus combien de fois on a gagné, on n'a pas compté ». Qui donc pouvait empêcher les soeurs Kuster de réaliser un nouveau doublé ? Personne, bien évidemment. Line s'impose au sprint devant Simone, tandis que Cathy Rohmer (+1'40) complète le podium.
JUNIORS. - Le coureur de 3 000m steeple Nicolas Botti (Egma) revenait de quatre semaines d'interruption dues à un arrachement osseux à la cheville. Il aura tenu son rang, décrochant le titre (2e de la course derrière le Franc-Comtois El Hajjami, champion de France cadet sortant du 1 500m). Botti visera un nouvelle finale aux France cet été sur le steeple. Et un chrono en conséquence. « Vendredi 17 juillet. J'y pense déjà. »
Arnaud Speisser (PCA) et William Rebischung (EHA) montent sur le podium.
CADETS. - Le Thannois Pierre Dantzer (EHA) est certes devancé par le Bisontin Grandperrin, mais le titre départemental est pour lui. Il devance les coureurs du PCA Nicolas Doll et Franck Boder.
JUNIORS et CADETTES. - Manon Uhlen (PCA) aura fait presque toute la course en tête devant sa coéquipière Catherine Meyer. Titre cadet pour la première, junior pour la seconde. Chez les cadettes, Louise Lenoble et Émilie Mura permettent au PCA de réaliser un triplé. Chez les juniors, Adeline Dantzer (EHA) réussi à s'intercaler entre Meyer et Cosette Ribstein (PCA).
VÉTÉRANS. - Le coureur de l'EHA, Claude Rebischung aura damé le pion aux deux Colmariens Bruno Henry (à 3") et Pascal Goepfert, déjà plus loin.

Mathieu Pfeffer

© Dernières Nouvelles D'alsace, Lundi 18 Janvier 2010. - Tous droits de reproduction réservés
Comments