Site Club CCAR

PCA-CCAR

3jours avant
La Ronde des Elfes

Important

Actualités‎ > ‎

FFA - Modifications et nouveaux barèmes pour la saison 2009/2010

publié le 2 déc. 2009 00:37 par JF Bonnet   [ mis à jour : 9 déc. 2009 12:49 ]
La Fédération a décidé d’apporter les modifications suivantes :
Saison administrative : du 1er septembre 2009 au 31 août 2010
La validité des licences s'étendra du 1er septembre 2009 au 31 août 2010.
Le certificat médical daté de moins de trois mois au moment de la prise de licence devra comporter obligatoirement la mention de « non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en Compétition »
Les licences 2008-09 resteront valables jusqu’au 30 septembre 2009, mais devront être renouvelées au plus tard le 1er octobre pour que les performances du mois de septembre restent prises en compte
La période de mutation normale est fixée du 1er septembre au 30 novembre 2009.

Saison sportive : du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.
Le changement de catégorie aura lieu le 1er janvier (les licences mentionneront l'année de naissance, sans référence à la catégorie). Les bilans sportifs seront établis sur l’année civile.

Période de transition de novembre et décembre 2009
Compte tenu du changement de catégorie au 1er janvier, ces mois sont considérés comme des mois de transition sportive. Durant ces deux mois, les athlètes qui passeront dans la catégorie immédiatement supérieure au 1er janvier, pourront, lors des compétitions inscrites au calendrier départemental ou régional, concourir indifféremment dans leur ancienne catégorie ou dans la nouvelle catégorie qu’ils auront au 1er janvier.
Cette mesure concerne le cross country (si les distances sont différentes) et les épreuves de haies et du lancer de poids (épreuves en salle).

Classement des athlètes et des clubs
Le classement officiel de la saison 2008-09, avec la grille actuelle, sera arrêté au 31 août 2009.
Une nouvelle grille de classement des athlètes et des clubs sera mise en place à compter du 1er janvier 2010 (voir ci-dessous).
Dans un premier temps, une simulation avec le nouveau barême sera faite pour la saison écoulée, au 31 août 2009. Un nouveau calcul sera effectué ensuite sur l’année civile 2009 et servira de base de comparaison pour la saison sportive 2010.

Nouveaux barèmes à compter de la saison 2010

Plusieurs modifications importantes au classement des athlètes et des clubs sont apportées avec la nouvelle grille de classification. Il y aura désormais 24 niveaux pour les athlètes des catégories cadets à vétérans (8 départementaux, 6 régionaux, 4 interrégionaux, 4 nationaux et 2 internationaux). Ces niveaux peuvent également être "marqués" sur les cross et les courses de montagne. 
  • Les minimes seront classés jusqu'aux niveaux interrégionaux, uniquement sur un triathlon (classique, spécifique ou composé) réalisé sur une seule journée (extraction des 3 meilleures performances sur les épreuves combinées).
  • Niveau régional maximum pour les benjamins, classés sur un triathlon classique
  • Les poussins et les éveils athlétiques (nouveauté) seront classés selon leur nombre de participations aux "Kids Athlé" et aux cross réservés à ces catégories.
  • Création de classements "vétérans" (sur leurs épreuves spécifiques).
  • Les entraîneurs, officiels et dirigeants seront également classés selon leur niveau.
  • Les licenciés "Athlé Loisir Santé" marqueront également 1 point par participation (maximum 6).
On retiendra pour chaque licencié, sa meilleure "cotation", sans cumul possible entre les différents critères de classement (Exemple : un athlète également entraîneur de niveau 1 (15 points) mais aussi dirigeant diplômé (21 points) et qui réalise des performances le classant au niveau "Interrégional 2" (19 points) marquera en finalité, uniquement les 2 points de dirigeant).

En résumé, tous les licenciés marqueront au minimum un point pour leur club. Toutes les composantes seront prises en compte, ce qui permettra d'avoir une vue plus juste du niveau exact des clubs. La cotation des performances sera également plus fine et offrira plus de lisibilité aux observateurs extérieurs.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter les quelques tableaux suivants :

Comments