Actualités‎ > ‎

Trail Hivernal de la Moselotte - 24 fev. 2013 - Récit de Stéphanie Grivel

publié le 24 mars 2013 à 10:18 par JF Bonnet   [ mis à jour : 24 mars 2013 à 10:20 ]

Salut Jean-François,

J'ai fait une résumé du Trail Blanc avec quelques photos que j'ai fait à Cornimont (88) dimanche dernier, pour agrémenter le site internet du club !!!

Merci d'avance !

Sportivement 

Stéph !


Trail Hivernal de la Moselotte à Cornimont (88) – 24 février 2013 !?!

Trail Hivernal de la Moselotte : ou l’enfer Blanc !?! Je termine en un peu plus de 7H au mental, avec mon tuyau d’eau gelée, plus de 15 chutes, 50/90 cm de neige sur tout le parcours, 26 Km et 1350 m de D+ et environ 300 abandons, une bonne expérience JE SUIS FIÈRE DE L’AVOIR TERMINE !?

  

En ce dimanche matin, avec mon Chéri (qui court à ES Thaon) et vu la météo annoncée, on a prévu un peu de ‘rabe’ de temps sur la route …On se lève, on saute dans nos habits, et on part vers 6H du matin !!! Il fait encore nuit, mais les routes sont assez praticables …On arrive à Cornimont, ville de départ et d’arrivée, vers 7H40, une petite heure avant le départ, ce qui nous laisse le temps d’aller chercher nos dossards, et de retourner à la voiture pour se préparer !!!

Vers 8H15, je monte sur la ligne de départ, beaucoup de monde, on est 860 inscrits !!!Je me fais interviewer par ‘Vosges télévision’ une chaîne de télé locale, il y a plus qu’à regarder pour voir si ça va passer ? On prend le départ, avec un peu de retard, à cause de la météo vers 8H40 !!!On commence par 400 m de côte sur la route et là voilà qu’on escalade un pré plein de neige … c’est le début du Trail !!! On se retrouve vite à marcher à la ‘queue leu leu’ , il y a beaucoup de neige, on ne peut passer qu’à une personne et ça commence à monter, en ‘escalier’ avec des troncs d’arbres à enjamber … donc en 1H, je n’ai fait que 3 Km à peine … et ce n’est que le début !!!Comme à tous mes trails, je fais sonner mon GPS tous les Km, pour boire une bonne gorgée d’eau, sauf que là …. Grrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mon eau est gelée dans le tuyau ….. J’ai réussi à boire quelques gouttes d’eau mais pas assez, et impossible de le dégeler ….. (il faut que je trouve une solution, pour le prochain trail, parce que 15 Km sans boire ni pouvoir manger, même une pâte de fruits !!! c’est horrible !!!). Dans cette neige, où il n'est quasiment pas possible de courir, je ne fais que chuter. J’ai arrêté de compter les chutes au bout de 15. La neige les amortit bien mais c’est fatigant ! En plus, sans boire ni manger, le moral commence à ne plus être là !!! J’en ai marre, j’ai mal (et je ne fais plus que penser à ça). J’ai faim et j’ai soif ! J’attends avec impatience le ravitaillement avec, en tête, l’idée d’abandonner !!! Quand la tête ne suit plus, les jambes ne suivent plus !!! J’arrive au ravitaillement, j’ai déjà fait 4H20 de course et plus de 15 Km !!!Je prends 2 grands verre de coca, et je mange des oranges et du quatre-quart !!! Je m’arrête un bon 1/4 d’heure. Je demande, si je peux prendre une bouteille d’eau et sans réfléchir je repars !!! J’ai fait plus de la moitié de la course, mes jambes vont très bien, j’ai pu manger et boire, et j’ai de l’eau pour le restant du parcours, le moral est reparti !!!Par contre, je suis arrivée au ravitaillement dans un groupe de 15 personnes, et je suis seule à reparti, ils ont tous abandonné !!!! Que d’abandons !!! Donc, je repars seule, et je vais terminer quasiment seule !!! Donc au mental !!! Je discute avec quelqu’un qui m’a accompagnée sur quelques Km, il a fait le trail l’année dernière, avec des conditions météo agréables et a terminé en 4H environ, ce qui me fait penser que je ne suis pas si mal que ça !!!! Il ne me reste plus que 3 Km ! Ça commence à descendre, mais avec cette neige, je n’ai pas de points d’appui, je préfère y aller doucement, je n’ai pas envie de me faire mal !!! J’arrive sur une route !!!! Il ne me reste plus qu’un Km, et c’est l’arrivée dans la salle des fêtes ….où je retrouve mon Chéri qui est arrivé depuis une bonne heure …

 

Bilan : 26 Km et D+ 1350 m dans la neige, une bonne expérience, je surtout une grande fierté de l’avoir terminé, sachant qu’il y a eu environ 300 abandons !!!

 


Temps : 7H08’14

Distance : 26,1 Km

Dénivelé positif : 1352 m

Place au scratch : 578

Place SeF : 29

Comments