Site Club CCAR

PCA-CCAR

133jours après
La Ronde des Elfes

Important

PPG


Les séances de PPG (Préparation Physique Généralisée):

Elles débutent début du mois de Novembre pour se terminer courant Avril. Ces séances commencent par un petit footing de 40 min à l’extérieur (19h10-19h50) puis se poursuivent par une heure d’exercices en salle (20h-21h). La séquence des exercices se décompose en musculation des cuisses et des fessiers, abdominaux, gainage, étirements puis exercices d’assouplissement. Une petite nouveauté cette année : des altères aussi bien adaptées à la gente masculine que féminine qui nous permettront de faire un peu travailler les bras (Merci Manu !!).


La préparation physique générale (PPG)

L'objectif de PPG est de renforcer de façon équilibrée et globale tout le systéme musculaire, articulaire et tendineux du coureur afin de mieux supporter les formes de travail plus intensives et plus spécifiques à la course (éviter les blessures).

La PPG s'adresse à tous les groupes musculaires (haut et bas du corps).

Les différentes formes de travail:
- travail de renforcement de la ceinture abdominale : abdominaux, dorsaux,..
- travail de gainage: il s'agit de postures à maintenir 3 à 4 x 30'' et plus, selon le niveau du coureur.
- travail avec médecine-ball: surtout utilisé pour le renforcement de la ceinture abdominale et du haut du corps.
- travail de musculation classique avec ou sans charge (squatt, demi squatt, developpé couchés,...)

A quel moment programmer la PPG:

Les exercices de PPG peuvent être pratiqués tout au long de l'année, mais leur présence est primordiale lors de la période de travail de développement fondamental.

Ils sont à programmer en dehors des séances de qualité en course à pied et des footings de récupération. Ils doivent être précédés d'un footing cool d'échauffement de 20' environ.

Attention à ne pas faire trop de ''muscle''. Tous les kilos supplémentaires seront ensuite à ''promener'' sur les routes ou sur les pistes.
  
Comments